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LEXIQUE GRAPHIQUE

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A B C D E F G H I J L M N O P Q R S
ACCORDEON

Pliage en forme de «Z» ou de «M» qui permet d’ouvrir le dépliant à la manière d’un accordéon.

AFNOR

Association française de normalisation. Classification des papiers en sept groupes, par qualité croissante, de I à VII.

ALIASING

Effet indésirable lié au tramage, et qui fait apparaître des escaliers sur les lignes en biais ou sur le bord des photos.

ALIGNEMENT

Disposition du texte par rapport aux marges d’une page. Il existe un alignement à gauche, à droite, justifié et centré. L’alignement à gauche et l’alignement à droite sont parfois appelés fer àgauche et fer à droite.

ALINEA

Retour à la ligne pour le début d’un paragraphe avec renfoncement de cette première ligne dans la typographie classique.

ANGLE DE TRAME

L’angle de trame désigne l’angle en degrés selon lequel sont orientés les alignements de points de trames de chacune des encres utilisées au moment de l’impression. De mauvais angles de trames peuvent produire un moirage et des écarts de teinte.

APLAT (A-PLAT)

Surface imprimée à 100 % d’une couleur, soit en ton direct, soit en benday.

APPROCHE

Valeur du blanc variable entre les caractères d’un bloc de texte. Parfois employé comme synonyme d’interlettrage.

APPROVAL

Système d’épreuvage tramé développé par Kodak permettant un contrôle du rendu du document avant impression (sur le support d’impression).

ASCENDANTE

Partie du caractère typographique venant au-dessus de son oeil, comme dans les b, d, f, h, k, l. On dit aussi hampe.

ASSEMBLAGE et ENCARTAGE

Rassemblement des différents cahiers afin d’obtenir un livre dans l’ordre de reliure. Pour les documents nécessitant une reliure, on procède soit à l’assemblage (cahiers les uns à côté des autres), soit à l’encartage (cahiers les uns dans les autres).

BAT ou BAG

Bon à Tirer ou Bon à Graver.
Acceptation signée par le commanditaire au photograveur ou à l’imprimeur, prouvant qu’il donne son accord pour impression. La signature du BAT sur maquette (sortie imprimante) ou sur épreuve couleur contractuelle ISO/Fogra dégage l’imprimeur de toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission constatées après impression. Il s’agit d’une pièce juridique importante en cas de litige.

BAS DE CASSE

Lettres minuscules.

BASCULE

Fait de retourner le papier sur son axe vertical (IN8) ou horizontal (IN12) pour imprimer le recto et le verso avec la même forme d’impression.

BELLE PAGE

Page impaire ou recto du feuillet : faire tomber le chapitre en belle page.

BENDAY

Vient de Benjamin Day, initiateur américain de ce procédé à la fin du XIXe siècle. Procédé consistant à superposer des trames de couleur primaire afin d’obtenir une teinte CMJN sans dégradé (par ex : C20/M10/J0/N0).

BENDING

Effet visible d’escalier dans les nuances d’un dégradé.

BICHROMIE

Impression ou document en 2 couleurs primaires ou tons directs.

BITMAP (BMP)

Format d’image numérique ouvert développé par Microsoft et IBM. C’est un des formats d’images les plus simples à développer et à utiliser pour programmer. Il est lisible par quasiment tous les visualiseurs et éditeurs d’images.

BLANC

Zone neutre, sans textes ni illustrations, pour donner de la respiration à la mise en page. En composition, on appelle «blancs» les intervalles que l’on met entre les lignes de titre par exemple, en sus de l’interlignage ordinaire. Blanc de «fond» : marge intérieure des pages.

BLANCHET

Sur une presse d’impression, entre le cylindre de plaque et le cylindre de contre-pression, assurant l’impression par transfert d’encre.

BLANCHIR

Ajouter du blanc dans un texte composé en blanchissant ou en interlignant.

BOLD

Terme anglais pour définir un caractère en gras.

BROCHAGE (BROCHER)

Façonnage de plusieurs cahiers sous couvertures souples.

BROMURE

Epreuve photographique haute définition sur papier sensible.

C.A.O

Conception assistée par ordinateur.

C.T.F (COMPUTER TO FILM)

Procédé destiné à réaliser les films directement à partir du fichier informatique.

CADRAGE (CADRER)

Détermination des parties à conserver d’un document original en précisant les dimensions voulues ou l’échelle d’agrandissement ou de réduction.

CADRATIN

Unité de mesure standard en typographie. Le cadratin correspond traditionnellement à une valeur de blanc égale à la chasse de la lettre majuscule mesurée dans la police et le corps utilisé. Dans la pratique, il désigne simplement la force de corps. Par exemple, en corps 12, le cadratin vaut 12 points.

CAHIER

Groupe de pages résultant du pliage d’une feuille (multiple de 4 pages). Pour une brochure ou une reliure, les cahiers sont superposés ou insérés les uns dans les autres selon les cas.

CALAGE

Positionnement et fixation de la plaque portant la forme imprimante sur le cylindre porte – plaque, remplissage des encriers, alimentation en papier, réglage de la marge et du plateau de réception pour l’obtention d’une bonne feuille servant de référence durant tout le roulage (étape précédent la roule sur une presse).

CALIBRAGE (CALIBRER)

Décompte du nombre de signes d’un texte dactylographié afin de prévoir l’encombrement en fonction du corps.
CALIBRATION DE LA COULEUR :
La calibration de la chaîne graphique cherche à harmoniser la représentation de l’image à travers les éléments qui composent cette chaîne.

CALIBRATION COULEUR

La calibration de la chaîne graphique cherche à harmoniser la représentation de l’image à travers les éléments qui composent cette chaîne.

CALIBRATION PAO

La calibration de la chaîne graphique cherche à harmoniser la représentation de l’image à travers les éléments qui composent cette chaîne.

CARACTERE

Lettre d’imprimerie – Ensemble des lettres d’un alphabet déterminé : famille de caractères.

CARTE

Carton mince, de qualité fine, à partir de 250g.

CARTOUCHE

Ornement servant à entourer ou à encadrer quelques lignes de texte.

CASSE

Boîte typographique de rangement d’une police de caractère, divisée en cassetins. dont les dimensions et les emplacements sont définis par la fréquence des lettres (donc, le nombre de caractères identiques) et la commodité d’accès.les minuscules (caractères les plus fréquemment utilisés) sont rangés à portée de main, donc en bas de la casse. Les capitales se trouvent en haut de la casse.

CESURE

Division d’un mot en fin de ligne, qui obéit à des règles typographiques et étymologiques très précises, suivant la langue utilisée.

CHASSE

En typographie, la chasse est la largeur d’un caractère augmentée de ses approches. Les variantes les plus courantes de chasse sont condensed (étroite), regular (intermédiaire), extended (large).

CHEMIN DE FER

Description schématique de toutes maquette, des bandes présentant des variations d’encrage peuvent apparaître à l’impression. L’effet de cheminée, phénomène inéluctable lié à la plupart des technologies d’impression, en sera probablement responsable.

CHOMISTE

Spécialiste de la retouche couleur, de sélection couleur.

CLICHÉ

Plaque de métal gravée en relief, destinée à l’impression typographique. Image négative sur film.

C.M.Y.K ou C.M.J.N

Lettres qui désignent les quatre couleurs primaires de l’imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune (« Y » pour « Yellow » en anglais) et Noir (« K » pour « black » en anglais. En français : CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir).

COLORIMETRIE

Mesure et identification des couleurs.

COMPTE FILS

Loupe à fort grossissement, montée sur charnière, utilisée à l’origine dans l’industrie textile, puis dans l’imprimerie pour examiner le détail d’un cliché ou d’une impression.

COQUILLE

Erreur de composition d’une ou plusieurs lettres.

CORPS

Attribut de mesure standard du caractère, exprimé en point et délimité par l’extrémité supérieure de la plus haute ascendante et l’extrémité inférieure de la plus basse descendante. En Europe, le caractère se mesure souvent par la hauteur des capitales en millimètres.

COULEUR

Le nombre de couleurs est défini par le nombre de groupes imprimants, dont le noir en quadrichromie. – Les couleurs directes (ton direct) sont obtenues par mélange des encres de base destiné à un seul groupe imprimant.

COULEURS PRIMAIRES

Ce sont les couleurs Cyan, Magenta, Jaune et Noire (CMJN) à partir desquelles on peut produire en quadrichromie toutes les couleurs existantes.

CROMALIN, MATCHPRINT

Épreuve couleur analogique obtenue par superposition des 4 films quadri (Cyan, Magenta, Jaune, Noir). Il sert de B.AT. et d’épreuve de contrôle couleur pour l’imprimeur. Matchprint® est l’une des 2 principales marques d’épreuve à procédé photographique vendues sur le marché, avec Cromalin®. Avec le temps, ces épreuves sont devenues contractuelles entre l’imprimeur et son client.

CTF - CTP

CTF : Computer To Film. Flashage des travaux sur film.
CTP : Computer To Plate. Système de gravure qui permet de s’affranchir du flashage des films. On grave directement du fichier la plaque imprimente, sans perte de qualité.

CURSIVE

Écriture manuscrite rapide, en différenciation d’une écriture « appliquée, à main posée ».

CYAN

Le bleu cyan (ou cyan) est l’une des quatre couleurs primaires utilisées en imprimerie pour la reproduction de la couleur en quadrichromie.

DÉBORD

Partie imprimée venant à l’extérieur du format de page, supprimée lors du massicotage.

DECOUPE

Forme de montage de filets en acier raineurs et coupeurs destiné au pliage et à tous les découpages qui ne peuvent s’effectuer au massicot. C’est une étape du Façonnage.

DÉFONCE

Le terme est employé lorsque deux couleurs se chevauchent. En opposition à la surimpression, la défonce laisse un fond blanc sur la couche de couleur inférieure, de manière à éviter tout conflit entre les couleurs.

DEMI-TEINTE

Document monochrome dont les modelés peuvent aller du noir au blanc pur, en passant par toute la gamme des gris.

DENSITÉ

Quantité totale d’encre déposée sur un point donné.

DENSITOMETRE

Appareil de mesure de densité des couleurs.

DÉPLIANT

le dépliant, ou prospectus, est un document qui contient au moins 1 pli et donc 4 volets. Il s’agit donc d’un document multipage, souvent à caractère publicitaire.

DESCENDANTE

Partie du caractère typographique située au-dessous de son œil, comme dans les p, q. On dit aussi jambage.

DÉTOURAGE

Opération consistant sur une photo ou une image à séparer un ou plusieurs éléments du fond.

DIDOT

Nom du point typographique (0,375 9 mm) créé par François-Ambroise Didot vers 1780. Aujourd’hui, en France, le point Didot est le point typographique généralement en usage.

DOCUMENT AU TRAIT

Document noir et blanc, exempt de toute demi-teinte.

DOCUMENT D'EXECUTION

Original destiné à la reproduction en photogravure avant l’impression.

DORURE

Méthode d’impression en relief et à chaud de motifs à la feuille d’or et par extension d’aplats métallisés et de couleurs.

DOS

Côté pli d’un cahier ou côté charnière d’un livre ou brochure.

DOS CARRÉ COLLÉ

Reliure du type livre de poche où les feuillets sont emboîtés et collés dans une couverture à dos carré.

DOS CARRÉ COUSU COLLÉ

Sur la même technique que le Dos Carré Collé, on y ajoute une couture afin de rendre l’ensemble encore plus résistant. C’est la finition d’assemblage la plus résistante.

DPI (ou PPP)

Dot Per Inch (en Anglais) ou Point Par Pouce (PPP) en Français. Correspond à la valeur exprimée par le nombre de pixels utilisé par unité de longueur. (300 DPI pour une qualité en impression)

DUPLICATA

Reproduction en exemplaires supplémentaires d’ektas ou de typons offset, communément appelée « duplis »

EKTACHROME

Marque Kodak d’émulsion pour diapositives couleurs, passée dans le langage courant pour tout document photo transparent.

EMPATTEMENT

Dessin d’une lettre en haut et en bas d’un jambage.

EMBOSSAGE

Effet de creux produit par la forte pression des caractères en relief. Action de créer des caractères en reliefs sur un support d’impression.

ENCAPSULAGE

Action permettant de plastifier un document au recto et verso.

ENCART

Elément supplémentaire à une brochure placé à un endroit déterminé ou indéterminé dans cet ouvrage.

ENCARTAGE

Placement d’un encart manuel. – Insertion d’un cahier dans un autre.

ENROULEUR

Terme français pour désigner le «roll-up».

EPREUVE

1- Tirage sur papier d’une composition pour contrôles. 2- Essai d’impression ou de photogravure.

EPS

Format d’enregistrement d’images en RVB ou CMJN.

ESPACE COLORIMÉTRIQUE

Représentation des couleurs au sein d’un espace en 2D (RVB, CMJN, TSL) ou 3D (Lab). Les couleurs y sont définies par leurs coordonnées dans l’espace. Chaque espace colorimétrique possède son propre gamut, étant plus ou moins permissif quant aux couleurs qu’il peut restituer.

EXEMPLAIRE

Exprime la quantité totale des documents imprimés lors d’un tirage.

FAC SIMILÉ

Reproduction exacte, quel qu’en soit le procédé, d’une écriture, d’un texte, d’un dessin ou d’un tableau.

FAÇONNAGE

Dernières étapes du processus de fabrication d’un produit imprimé qui vont déterminer l’aspect final du produit, les plus courantes étant les suivantes : assemblage, pliage, massicotage ou découpe à la forme, reliure, gaufrage, collage.

FER À DORER

Outil en bronze dont le relief permet de reproduire en impression à chaud un document en dorure.

FER (A DROITE, ou A GAUCHE)

Alignement vertical des lignes de texte à droite ou à gauche pour les compositions en drapeau, du fait du calage sur un fer en typographie

FEUILLE DE STYLE

Fichier informatique ou un formulaire qui définit la mise en page d’un document, les caractéristiques d’un ou plusieurs paragraphes ou d’un ou plusieurs mots.

FEUILLET

Appellation servant à désigner une subdivision de la feuille au format rogné ou non (dans un ouvrage, un feuillet représente deux pages, soit deux faces, le recto et le verso).

FICHIER NATIF

Le fichier natif correspond au fichier source d’une mise en page, d’une maquette, d’une illustration ou d’une photo. Il permet à l’opérateur de corriger le document depuis le logiciel d’origine sans le détériorer.

FILET

Lame en métal pour impression de traits de différentes épaisseurs – Lame d’acier des formes de découpe.

FILIGRANE

Motif réalisé lors de la fabrication du papier, par l’écrasement des fibres dans l’épaisseur de la feuille et visible par transparence.

FINITIONS

Avant-dernière étape de la fabrication du produit avant le façonnage. Il en existe un grand nombre. Sur papier : vernissage, le pelliculage, la dorure,… Sur Plastiques : laminage, dorure, ardoisine, …

FLEXOGRAPHIE

Procédé d’impression en relief, appelé également « impression à l’aniline »

FOLIO ou FOLIOTAGE

Chiffre de numérotation des pages pour un ouvrage.

FOND PERDU

Impression sans marge d’une illustration rognée lors du façonnage pour éviter les imperfections de pli ou de coupe. Le fond perdu est généralement fixé à 3 ou 5 mm en valeur tournante.

FONTE

Police de caractère complète, avec ses chiffres, sa ponctuation et ses signes divers tels que les petites capitales, etc. En PAO, les familles de polices génériques sont les suivantes :
– Sans-serif (sans empattement),
– Serif (avec empattement),
– Monospace (chasse fixe, avec ou sans empattement),
– Cursive (imitation de l’écriture manuscrite),
– Fantasy (polices décoratives).
En typographie, elles ont classées selon la forme de l’empattement :
– Les Didots (empattements filiformes),
– Les Égyptiennes (empattements rectangulaires),
– Les Antiques (sans empattement),
– Les Elzévirs (empattements triangulaires).

FORMAT

IMPRESSION : Désigne sa largeur et sa hauteur. Pour tous les produits, (excepté les enveloppes) la largeur sera toujours désignée avant la hauteur.
PAO : Désigne sa méthode d’écriture et d’enregistrement, exemples : EPS, PostScript, JPEG, BMP,…

FORME DE DÉCOUPE

Fabriqué par un formiste, c’est un emporte-pièce à plat qui permet de gérer la coupe et le rainage d’un produit imprimé.

GABARIT

Tracé constant de la grille de mise en page dans un format, sur papier ou sur écran, afin de faciliter la mise en œuvre sur un document multi-pages

GACHE

Quantité de papier nécessaire à la mise au point d’une opération de transformation, non utilisable pour les exemplaires définitifs.

GAMME

Essai de photogravure couleur par couleur puis par superposition des couleurs entre elles pour faciliter les corrections et le suivi sur machine du résultat obtenu. – Couleurs obtenues par la combinaison des quatre couleurs primaires : rouge (magenta), bleu (cyan), jaune et noir en gamme européenne (GEU), ou par celle d’autres couleurs primaires en gamme américaine (DIN),

GAUFRAGE

Finition sur un produit imprimé qui consiste à faire apparaître des éléments en relief et en creux sur la surface d’un support.

GOUTTIÈRE

Espace blanc qui sépare deux colonnes de texte dans une mise en page.

GRAIN

Rugosité plus ou moins importante de la surface d’un papier.

GRAISSE

Epaisseur du dessin d’une lettre. Un caractère peut avoir plusieurs graisses.

GRAMMAGE

Unité de mesure pour connaître l’épaisseur et la densité d’un papier en grammes par mètre carré (g / m²). Plus le poids est élevé, et plus le papier à de la matière (dit «main»).

GRAND FORMAT

Terme souvent utilisé pour l’impression d’affiches ou de bâches. On parle généralement de « grand format » au dessus du format A3.

HIRONDELLES

Dans une mise en page il s’agit de repères placés sur un fichier imposé qui permettra au conducteur presse de vérifier le repérage des couleurs entre elles au moment du calage machine.

HOLOGRAMME

Image obtenue par holographie, restituant le relief d’un objet sur papier.

HOMOTHÉTIQUE

Réduction ou agrandissement d’une image ou d’un texte proportionnellement, sans déformation.

HÉLIOGRAVURE

Technique d’impression en creux.

ILV

(Information sur Lieu de Vente), l’ILV est une famille de supports de communication et de merchandising, dont le but principal est de guider le consommateur sur un lieu de vente (ex : panneau, kakemono, adhésifs de sol, …).

IMPOSITION

L’imposition consiste à optimiser le format de le feuille d’impression en y plaçant un maximum de poses (d’un document) ou de pages (d’une ouvrage).

INTERLETTRAGE

Espacement entre les lettres.

INTERLIGNAGE

Espacement entre les lignes.

JPG ou JPEG

JPEG (Joint Photographic Experts Group) est un format d’enregistrement de fichier normalisé et une méthode de compression de fichier.

JUSTIFICATION

Mesure de la longueur d’une ligne de texte. S’exprime généralement en millimètres.

L.A.B

Lab (L = luminance ; A et B : positionnement dans le spectre colorimétrique) est un espace colorimétrique qui comprend toutes les couleurs perceptibles par l’œil humain, ce qui signifie que sa gamme dépasse celles des modes RVB et CMJN.

LAIZE

Largeur d’une feuille ou d’une bobine.

LAMINAGE

Film transparent qui donne un effet brillant ou mat, pour protèger le support et lui donner de la valeur ajoutée.

LINÉATURE

La linéature correspond au nombre de ligne(s) par pouce pour une trame d’impression. Plus la linéature est élevé, plus la trame d’impression est précise.

LITHOGRAPHIE

La lithographie est un procédé d’impression utilisé depuis plusieurs siècles. Il utilise une pierre gravée qui permet la restitution du visuel sur une feuille en mettant de l’encre dans ses rainures.

L.P.I

(Ligne Par Inch), exprime le nombre de ligne par pouce.

M1 (classification)

Norme européenne pour désigner un matériaux non inflammable.

MACULAGE

Défaut d’impression survenant lorsqu’une charge d’encre est trop élevée (généralement supérieur à 400%). Cette surcharge entraine un dépôt d’encre au verso d’une feuille d’impression, dû au contact des feuilles empilées les unes au dessus des autres.

MASSICOT

Machine utilisée dans le façonnage pour couper le papier.

MICRO-PERFORATION

La micro-perforation permet d’effectuer une multitude de trous, rapprochés les uns des autres, dont leur diamètre peut aller de 0,05 à 3 mm.

MOIRAGE

Défaut d’impression qui est du à un mauvais angle des points de trame.

NPAI

Abréviation de « n’habite pas à l’adresse indiquée », il s’agit des courriers qui n’arrivent pas chez leurs destinataires.

NUANCIER

Outil de travail sous la forme d’éventail ou de livret, présentant la gamme la plus large de couleurs pures, utilisées en fonction des besoins pour des impressions le plus souvent en aplat ou éventuellement tramées. Contrairement à la quadrichromie, les couleurs du système Pantone sont obtenues à partir de 10 couleurs de base. Le nuancier Pantone, ou « pantonier » comprend pas moins de huit cents teintes.

NUMERISATION

Transformation d’un document papier en fichier informatique.

ŒIL

Hauteur du dessin des lettres sans hampe ni jambage, comme les a, e, n, o, u, x.

OFFSET

Procédé d’impression à plat, fondé sur le principe de répulsion des encres grasses et de l’eau. Les parties encrées de la forme imprimante (plaque offset) sont reportées sur un cylindre revêtu d’une feuille de caoutchouc (blanchet) qui les reporte à son tour sur la feuille de papier.

OUTILS DE VENTE

Il s’agit de l’ensemble des outils de communication qui permettrait de mettre en avant un produit pour faciliter sa vente (ex : PLV, affiches, brochures, etc.) ou pour faciliter considérablement son achat (ex : cartes de fidélité, cartes cadeau, chèque cadeau, etc.).

PACKAGING

Outil de vente souvent imprimé sur un support cartonné.

PANTONE©

Outil de travail sous la forme d’éventail ou de livret, présentant la gamme la plus large de couleurs pures, utilisées en fonction des besoins pour des impressions le plus souvent en aplat ou éventuellement tramées. Contrairement à la quadrichromie, les couleurs du système Pantone sont obtenues à partir de 10 couleurs de base. Le nuancier Pantone, ou « pantonier » comprend pas moins de huit cents teintes.

P.A.O

Publication Assistée par Ordinateur

PASSE

Terme donné aux feuilles d’impression qui auront permis au conducteur de la presse de régler sa machine (repérage des couleurs entre elles, densité de l’encre. Dans l’impression ou le routage, la « passe » correspond donc à la gâche (du papier, de l’encre, des feuilles imprimées, etc.) que la production aura occasionnée

P.D.F

(Portable Document Format). le PDF est un format de fichier développé par la société Adobe Systems en 1992 et qui est devenu une norme ISO en 2008. Reconnu par tous les ordinateurs , les documents peuvent être visualisés et imprimés dans leur exacte mise en page.

PELLICULAGE

Application d’une pellicule cellulosique, transparente, mate ou brillante sur une feuille imprimée.

PERFORATION

Façonnage consistant à réaliser des trous plus ou moins gros à l’aide d’aiguilles. La perforation permet de pré-découper le papier pour le détacher.

PERSONNALISATION

Intégration d’une ou plusieurs donnée(s) variable(s) dans un document imprimée. La donnée variable peut être composée de caractères alphanumériques, et/ou d’images.

PHOTOGRAVURE

Ensemble d’opérations photographiques et informatiques permettant la réalisation des films (ou typons) nécessaires à la réalisation des formes imprimantes (plaques offset, écrans de sérigraphie, cylindres de cuivre en héliographie).

PICA

Mesure typographique anglo-saxonne équivalant à 12 points Pica.

PIQURE

Opération de piqûre consiste à relier les pages d’un ouvrage, ou d’un imprimé en général, à l’aide d’une agrafe. Ce procédé concerne donc avant tout le brochage des magazines et des imprimés publicitaires, ou des petits ouvrages souples.

PIXEL

Le Pixel est le plus petit élément d’une image numérique composé pour chacun d’un ton ou d’une couleur spécifique. la dimension d’une image étant déterminées par le nombre de pixels en longueur et largeur.

PLAQUE

Support photosensible utilisé en imprimerie offset pour le transfert de l’image sur le
blanchet.

PLV

Publicité sur le Lieu de Vente, ou «display». Représente l’ensemble des structures pouvant être utilisées sur un lieu de vente pour mettre en avant un produit, une marque, un service, ou n’importe quelle activité.

POUCE

uUnité de mesure (1 pouce = 2,54 centimètres).

POSE

Un ou plusieurs exemplaires imprimés simultanément sur la même feuille.

POSTSCRIPT

Langage informatique de description de page, permettant de faire la liaison entre
les ordinateurs et les unités de sortie.

PRÉ-PRESSE

Ensemble de travaux qui précèdent un calage machine, pour l’impression d’un document.

PRISE DE PINCE

Bande de papier non imprimable en impression Offset nécessaire pour que les pinces de la presse offset puissent prendre les feuilles.

QUADRICHROMIE

Le terme «quadrichromie» fait référence aux quatre couleurs d’impression : CMJN (cyan, magenta, jaune et noir).

RAINAGE

Réalisation d’une empreinte qui permettra de plier le support en évitant tout risque de cassure.

RAME

Quantité de 500 feuilles du même format rassemblées et tas.

RECTO

Une seule face d’un document.

REFENTE

La refente définit le procédé de séparation de divers éléments imprimés ensemble, mais pas pour la même destination.

RÉÉCHANTILLONNAGE

Ajout de pixels dans une image lors de l’agrandissement de celle-ci pour conserver une résolution constante (ajout de pixel = interpolation).

REPIQUAGE

Un repiquage est ajout d’information réalisée à partir d’un document déjà imprimé.

RÉSOLUTION

La résolution définit la finesse d’une reproduction, d’une impression ou encore d’un flashage par son nombre de pixel/pouce (DPI) ou pixel/cm. Une résolution de 300 dpi est importante,est sera de bonne qualité pour l’impression. Une résolution de 72 dpi sera destinée au Web.

ROGNER

L’action de rogner définit une mise au format de plusieurs feuilles de papier via un massicot.

ROUTAGE

le routage est un service qui consiste, à partir d’un fichier clients ou prospects, à prendre en charge le traitement et la diffusion d’une campagne de mailing postal.

SÉGRIGRAPHIE

Technique d’impression à plat qui consiste à faire passer l’encre au travers d’un écran de soie tendu sur un cadre. L’encre se dépose ainsi sur le support en reproduisant les formes ouvertes de l’écran.

SIMILI

Image demi-teinte tramée réalisée d’après un document comprenant des dégradés de valeurs.

SUPPORT

Matière sur laquelle l’impression sera réalisée.

SUFACAGE

Ajout d’un vernis ou pelliculage sur toute la surface de l’imprimé.

TAILLE D'IMAGE

La taille d’une image est uniquement définie par le nombre de pixels mais peut aussi être définie par ses dimensions en unités de mesure métriques (cm ou mm) ou anglaises (pouces ou inches), à condition de préciser le nombre de pixels par unité de mesure, autrement dit la résolution (nombre de pixels par unité de mesure, par exemple 300 ppi = 300 pixels par inch).

THERMOGRAVURE

Procédé typographique d’impression qui à l’aide d’une encre épaisse et d’un séchage spécifique tente d’imiter la réalisation en gravure taille douce.

TONS DIRECTS

Contrairement à l’impression en quadrichromie, l’encre utilisée pour l’impression en tons directs, n’est pas composée des trois couleurs primaire et du noir. La couleur (Pantone) est directement utilisée sur le support papier.

TRAME

En photogravure, grille qui décompose un document demi-teinte en points uniformément noirs (mais de tailles différentes) et discontinus, pour la réalisation des typons.

TRAITS DE COUPE

Petits filets horizontaux et verticaux portés de part et d’autre des angles d’un document, dans l’aplomb du format fini. Les traits de coupe servent de repères pour l’opération de massicotage.

VERNIS

Procédé de dépôt d’un vernis en cours d’impression (vernis machine) ou après impression (vernis UV) pour parfaire la finition d’un document.

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STOP RAYON

Détails de l’offre

Pack Économique

Afin de pouvoir commencer votre communication, Un graphistes se chargera de la conception de votre logo et les mises en pages des cartes de visite ainsi que les flyers.


CARTE DE VISITE

  • Quantité : 250 ex
  • Format : 85×54 mm
  • Support : Couché Demi Mat 350g
  • Impression : Quadri Recto Verso

FLYER

  • Quantité : 500 ex
  • Format : 210×100 mm
  • Support : Couché Demi Mat 135g
  • Impression : Quadri Recto Verso

GRAPHISME

*Offre valable pour la réalisation de 3 propositions à choisir selon le brief de création préalable. La proposition choisie sera modifié en 3 aller/retour.

Détails de l’offre

Pack Standard

Afin de pouvoir commencer votre communication, Un graphistes se chargera de la conception de site internet et les mises en pages des cartes de visite ainsi que les flyers.


CARTE DE VISITE

  • Quantité : 250 ex
  • Format : 85×54 mm
  • Support : Couché Demi Mat 350g
  • Impression : Quadri Recto Verso

FLYER

  • Quantité : 500 ex
  • Format : 210×100 mm
  • Support : Couché Demi Mat 135g
  • Impression : Quadri Recto Verso

WEB

*Offre valable pour la réalisation d’un site de 4 pages
(Accueil + Contact +3 pages de contenu) .

Titre Test Popup Standard

  • Point numero un
  • Point numero deux
  • Point numero trois